SALE ENDS TODAY: Save 50% on all Swift books and bundles! >>

Énumérations

Les énumérations - généralement appelées plus simplement "enum" - sont un moyen pour vous de définir votre propre type de valeur dans Swift. Dans certains langages de programmation, ce sont des petites choses toutes simples, mais Swift leur ajoute une énorme puissance si vous voulez aller au-delà des bases.

Commençons par un exemple simple utilisé précédemment :

func getHaterStatus(weather: String) -> String? {
    if weather == "sunny" {
        return nil
    } else {
        return "Hate"
    }
}

Cette fonction accepte une chaîne de caractères qui définit la météo actuelle. Le problème, c'est qu’une chaîne de caractères n'est pas le meilleur choix pour ce type de données - est-ce "pluie", "pluvieux" ou "en train de pleuvoir" ? Ou peut-être "averse", "bruine" ou "orageux" ? Pire encore, si une personne écrit "Pluie" avec un P majuscule et que quelqu'un d'autre écrit "Plie" parce qu'il n'a pas fait attention à ce qu'il a tapé ?

Les enums apportent la solution à ce problème en vous permettant de définir un nouveau type de données, puis de définir les valeurs possibles qu'il peut contenir. Par exemple, on peut dire qu'il y a cinq types de temps : soleil, nuages, pluie, vent et neige. Si nous en faisons une énumération, cela signifie que Swift n'acceptera que ces cinq valeurs. Toute autre valeur déclenchera une erreur. Et en coulisse, les enums ne sont généralement que de simples nombres, beaucoup plus rapides à traîter pour les ordinateurs que les chaînes de caractères.

Mettons cela dans du code :

enum WeatherType {
    case sun, cloud, rain, wind, snow
}

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    if weather == WeatherType.sun {
        return nil
    } else {
        return "Hate"
    }
}

getHaterStatus(weather: WeatherType.cloud)

Regardez les trois premières lignes : la ligne 1 donne un nom à notre type de données, WeatherType. C'est ce que vous utiliserez à la place de String ouInt dans votre code. La ligne 2 définit les cinq valeurs possibles que peut contenir notre enum, comme je l'ai déjà exposé. Il est recommandé de faire commencer ces valeurs par une lettre minuscule, ainsi "sun" (soleil), "cloud" (nuage), etc.

Jetons maintenant un coup d'œil à la façon dont la méthode getHaterStatus() est utilisée : j'ai modifié le paramètre weather pour qu'il prenne une valeur de type WeatherType. L'instruction conditionnelle est également réécrite pour être comparée à WeatherType.sun, qui correspond à notre valeur. Rappelez-vous, cette vérification se fait juste sur un nombre en coulisses, ce qui est rapide comme l'éclair.

Maintenant, revenez en arrière et relisez ce code, car je suis sur le point de le réécrire avec deux modifications importantes. C'est fait ?

enum WeatherType {
    case sun
    case cloud
    case rain
    case wind
    case snow
}

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    if weather == .sun {
        return nil
    } else {
        return "Hate"
    }
}

getHaterStatus(weather: .cloud)

J'ai fait deux modifications. Premièrement, chaque valeur définissant un type de temps est maintenant sur sa propre ligne. Cela peut sembler n'être qu'un petit changement, et en fait ça l'est dans cet exemple, mais ça deviendra important très bientôt. Le deuxième changement est que j'ai écrit if weather == .sun - je n'ai pas eu besoin de préciser que je voulais dire WeatherType.sun car Swift sait que je compare par rapport à une variable de type WeatherType, en déduisant le type de données.

Les énumérations sont particulièrement utiles pour les blocs switch/case, notamment parce que Swift connaît toutes les valeurs que votre énumération peut avoir et s'assurer que vous les couvrirez toutes. Nous pouvons par exemple essayer de réécrire la méthode getHaterStatus() comme ceci :

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    switch weather {
    case .sun:
        return nil
    case .cloud, .wind:
        return "dislike"
    case .rain:
        return "hate"
    }
}

Enums avec des valeurs supplémentaires

L'une des fonctionnalités les plus puissantes de Swift est que les énumérations peuvent avoir des valeurs que vous définissez. Pour prolonger un peu plus notre exemple, je vais ajouter une valeur au cas .wind afin que nous puissions dire à quelle vitesse le vent souffle. Modifiez votre code comme ceci :

enum WeatherType {
    case sun
    case cloud
    case rain
    case wind(speed: Int)
    case snow
}

Comme vous pouvez le constater, les autres cas n’ont pas besoin de vitesse - j’ai simplement mis cela dans "wind" (vent). Passons maintenant à la vraie magie : Swift nous permet d’ajouter des conditions supplémentaires au bloc switch/case afin qu’un case ne corresponde que si ces conditions sont vraies. Il faut utiliser le mot-clé let pour accéder à la valeur dans un case, puis le mot-clé where pour définir la condition.

Voici la nouvelle fonction :

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    switch weather {
    case .sun:
        return nil
    case .wind(let speed) where speed < 10:
        return "meh"
    case .cloud, .wind:
        return "dislike"
    case .rain, .snow:
        return "hate"
    }
}

getHaterStatus(weather: WeatherType.wind(speed: 5))

Vous pouvez voir que .wind y apparaît deux fois, mais la première fois n’est vrai que si le vent est inférieur à 10 kilomètres heure. Si le vent est de 10 ou plus, cela ne correspondra pas. La clé, c'est que vous utilisez let pour obtenir la valeur à l'intérieur de l'énumération (c'est-à-dire pour déclarer un nom de constante que vous pouvez utiliser), puis utilisez where pour vérifier une condition.

Swift évalue switch/case de haut en bas et s’arrête dès qu’il trouve une condition vraie. Cela signifie que si case .cloud, .wind: apparaît avant case .wind(let speed) where speed < 10:, il sera exécuté à la place - et la valeur retournée sera différente.

Alors, réfléchissez bien à l'ordre des cases !

Astuce : Les optionnels de Swift sont en fait implémentés en utilisant des énumérations avec des valeurs associées. Il y a deux cas : none et some, avec some ayant n'importe quelle valeur à l'intérieur de l'optionnel.

SPONSORED Instabug helps you identify and resolve severe crashes quickly. You can retrace in-app events and know exactly which line of code caused the crash along with environment details, network logs, repro steps, and the session profiler. Ask more questions or keep users up-to-date with in-app replies straight from your dashboard. Instabug takes data privacy seriously, so no one sees your data but you! See more detailed features comparison and try Instabug's crash reporting SDK for free.

Save 50% on all books and bundles

The biggest ever Hacking with Swift sale is now on, letting you save 50% on all books and bundles. Learn something new with Swift and enjoy great savings while the sale lasts!

Click here to save 50% in our Black Friday sale!

BUY OUR BOOKS
Buy Pro Swift Buy Swift Design Patterns Buy Testing Swift Buy Hacking with iOS Buy Swift Coding Challenges Buy Swift on Sundays Volume One Buy Server-Side Swift (Vapor Edition) Buy Advanced iOS Volume One Buy Advanced iOS Volume Two Buy Advanced iOS Volume Three Buy Hacking with watchOS Buy Hacking with tvOS Buy Hacking with macOS Buy Dive Into SpriteKit Buy Swift in Sixty Seconds Buy Objective-C for Swift Developers Buy Server-Side Swift (Kitura Edition) Buy Beyond Code

Was this page useful? Let us know!

NEW: Learn iOS 11 with my latest book! >>

< Previous: Optional chaining   Next: Structs >

Enumerations

Enumerations – usually just called "enum" and pronounced "ee-num" - are a way for you to define your own kind of value in Swift. In some programming languages they are simple little things, but Swift adds a huge amount of power to them if you want to go beyond the basics.

Let's start with a simple example from earlier:

func getHaterStatus(weather: String) -> String? {
    if weather == "sunny" {
        return nil
    } else {
        return "Hate"
    }
}

That function accepts a string that defines the current weather. The problem is, a string is a poor choice for that kind of data – is it "rain", "rainy" or "raining"? Or perhaps "showering", "drizzly" or "stormy"? Worse, what if one person writes "Rain" with an uppercase R and someone else writes "Ran" because they weren't looking at what they typed?

Enums solve this problem by letting you define a new data type, then define the possible values it can hold. For example, we might say there are five kinds of weather: sun, cloud, rain, wind and snow. If we make this an enum, it means Swift will accept only those five values – anything else will trigger an error. And behind the scenes enums are usually just simple numbers, which are a lot faster than strings for computers to work with.

Let's put that into code:

enum WeatherType {
    case sun, cloud, rain, wind, snow
}

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    if weather == WeatherType.sun {
        return nil
    } else {
        return "Hate"
    }
}

getHaterStatus(weather: WeatherType.cloud)

Take a look at the first three lines: line 1 gives our type a name, WeatherType. This is what you'll use in place of String or Int in your code. Line 2 defines the five possible cases our enum can be, as I already outlined. Convention has these start with a lowercase letter, so “sun”, “cloud”, etc. And line 3 is just a closing brace, ending the enum.

Now take a look at how it's used: I modified the getHaterStatus() so that it takes a WeatherType value. The conditional statement is also rewritten to compare against WeatherType.sun, which is our value. Remember, this check is just a number behind the scenes, which is lightning fast.

Now, go back and read that code again, because I'm about to rewrite it with two changes that are important. All set?

enum WeatherType {
    case sun
    case cloud
    case rain
    case wind
    case snow
}

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    if weather == .sun {
        return nil
    } else {
        return "Hate"
    }
}

getHaterStatus(weather: .cloud)

I made two differences there. First, each of the weather types are now on their own line. This might seem like a small change, and indeed in this example it is, but it becomes important soon. The second change was that I wrote if weather == .sun – I didn't need to spell out that I meant WeatherType.sun because Swift knows I am comparing against a WeatherType variable, so it's using type inference.

Note that at this time Xcode is unable to use code completion to suggest enums if you use this short form. If you type them in full, e.g. WeatherType.sun, you will get code completion.

Enums are particularly useful inside switch/case blocks, particularly because Swift knows all the values your enum can have so it can ensure you cover them all. For example, we might try to rewrite the getHaterStatus() method to this:

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    switch weather {
    case .sun:
        return nil
    case .cloud, .wind:
        return "dislike"
    case .rain:
        return "hate"
    }
}

Yes, I realize "haters gonna dislike" is hardly a great lyric, but it's academic anyway because this code won't build: it doesn't handle the .snow case, and Swift wants all cases to be covered. You either have to add a case for it or add a default case.

Enums with additional values

One of the most powerful features of Swift is that enumerations can have values attached to them that you define. To extend our increasingly dubious example a bit further, I'm going to add a value to the .wind case so that we can say how fast the wind is. Modify your code to this:

enum WeatherType {
    case sun
    case cloud
    case rain
    case wind(speed: Int)
    case snow
}

As you can see, the other cases don't need a speed value – I put that just into wind. Now for the real magic: Swift lets us add extra conditions to the switch/case block so that a case will match only if those conditions are true. This uses the let keyword to access the value inside a case, then the where keyword for pattern matching.

Here's the new function:

func getHaterStatus(weather: WeatherType) -> String? {
    switch weather {
    case .sun:
        return nil
    case .wind(let speed) where speed < 10:
        return "meh"
    case .cloud, .wind:
        return "dislike"
    case .rain, .snow:
        return "hate"
    }
}

getHaterStatus(weather: WeatherType.wind(speed: 5))

You can see .wind appears in there twice, but the first time is true only if the wind is slower than 10 kilometers per hour. If the wind is 10 or above, that won't match. The key is that you use let to get hold of the value inside the enum (i.e. to declare a constant name you can reference) then use a where condition to check.

Swift evaluates switch/case from top to bottom, and stops as soon as it finds match. This means that if case .cloud, .wind: appears before case .wind(let speed) where speed < 10: then it will be executed instead – and the output changes. So, think carefully about how you order cases!

Want to build macOS apps?

Hacking with macOS delivers 18 awesome projects that teach you macOS development in no time – take control of your desktop today!

< Previous: Optional chaining   Next: Structs >
Click here to visit the Hacking with Swift store >>