NEW: Learn SwiftUI with my free YouTube video series! >>

< Previous: Structures (Structs)   Next: Propriétés >

Classes

Swift a une autre façon de construire des types de données complexes appelés classes. Elles ressemblent aux structures, mais présentent un certain nombre de différences importantes, notamment :

  • Vous n'avez pas d'initialiseur automatique d'instances pour vos classes ; vous devez écrire le vôtre.
  • Vous pouvez définir une classe comme étant basée sur une autre classe, en ajoutant les nouveaux éléments dont vous avez besoin.
  • Lorsque vous créez une instance d’une classe, elle est appelée un objet. Si vous copiez cet objet, les deux copies pointent par défaut sur les mêmes données. Changez-en une et la copie change également.

Ces trois différences sont importantes, je vais donc les approfondir avant de continuer.

Initialiser un objet

Si nous devions convertir notre structure Person en une classe Person, Swift ne nous laisserait pas écrire ceci :

class Person {
    var clothes: String
    var shoes: String
}

C'est parce que nous déclarons les deux propriétés comme étant de type String, ce qui, si vous vous en souvenez, signifie qu'elles doivent absolument avoir une valeur. Cela fonctionnait bien dans une structure, car Swift génère automatiquement un initialiseur pour nous ce qui nous oblige à fournir des valeurs pour les deux propriétés lors de la création d'une instance, mais cela ne se produit pas avec les classes. Swift ne peut donc pas être sûr qu'elles recevront bien des valeurs.

Il existe trois solutions : modifier les deux propriétés pour qu'elles soient des chaînes de caractères optionnelles, leur attribuer des valeurs par défaut ou écrire notre propre initialiseur. La première option est maladroite car elle introduit des optionnels partout dans notre code là où ils ne sont pas nécessaires. La deuxième option fonctionne, mais c'est un peu inutile, à moins que ces valeurs par défaut ne soient réellement utilisées. Il reste la troisième option, et c'est vraiment la bonne : écrire notre propre initialiseur.

Pour faire ceci, créez une méthode dans la classe appelée init() qui prend les deux paramètres qui nous intéressent :

class Person {
    var clothes: String
    var shoes: String

    init(clothes: String, shoes: String) {
        self.clothes = clothes
        self.shoes = shoes
    }
}

Il y a deux choses qui pourraient vous échapper dans ce code.

Tout d'abord, vous n'écrivez pas func devant votre méthode init(), car elle est spéciale. Deuxièmement, comme les noms des paramètres transmis sont les mêmes que ceux des propriétés auxquelles nous souhaitons attribuer des valeurs, vous utilisez self. pour préciser - "la propriété clothes de cet objet doit être définie sur le paramètre clothes qui a été passé." Vous pouvez leur donner des noms uniques si vous le souhaitez - c'est à vous de décider.

Important : Swift exige que toutes les propriétés qui ne sont pas optionnelles aient une valeur à la fin de l'initialiseur ou au moment où l'initialiseur appelle une autre méthode - peu importe l'ordre dans lequel cela intervient.

Héritage de classe

La deuxième différence entre les classes et les structures réside dans le fait que les classes peuvent s'appuyer les unes sur les autres pour produire de plus grandes choses, on appelle cela l'héritage de classe. C’est une technique très utilisée dans Cocoa Touch, même dans les programmes les plus élémentaires. C’est donc quelque chose que vous devez maîtriser.

Commençons par quelque chose de simple : une classe Singer (Chanteur) qui a des propriétés, leur nom et leur âge. En ce qui concerne les méthodes, il y aura un simple initialiseur pour attribuer des valeurs aux propriétés, plus une méthode sing() qui affiche quelques mots :

class Singer {
    var name: String
    var age: Int

    init(name: String, age: Int) {
        self.name = name
        self.age = age
    }

    func sing() {
        print("La la la la")
    }
}

Nous pouvons maintenant créer une instance de cet objet en appelant cet initialiseur, puis en lire les propriétés et appeler sa méthode :

var taylor = Singer(name: "Taylor", age: 25)
taylor.name
taylor.age
taylor.sing()

C'est notre classe de base, mais nous allons continuer sur cette lancée : je veux définir une classe CountrySinger qui a tout ce que fait la classe Singer, mais quand j'appelle sing(), je veux afficher "Trucks, guitars, and liquor" (Camions, guitares et alcool) à la place.

Vous pourriez bien sûr simplement copier et coller l'original Singer dans une nouvelle classe appelée CountrySinger, mais c'est une façon paresseuse de programmer et elle reviendra vous hanter si vous apportez des modifications ultérieures à Singer et oubliez de les copier dans CountrySinger. Au lieu de cela, Swift propose une solution plus intelligente : nous pouvons définir CountrySinger comme étant basé sur Singer et nous obtiendrons toutes ses propriétés et méthodes sur lesquelles nous pourrons nous appuyer :

class CountrySinger: Singer {

}

Ce deux points est ce qui fait la magie : cela signifie "CountrySinger étend Singer." Maintenant, cette nouvelle classe CountrySinger (appelée une sous-classe) n’ajoute rien pour le moment à Singer (appelée classe parente ou super-classe). Nous voulons qu'elle ait sa propre méthode sing(), mais en Swift, vous devez apprendre un nouveau mot-clé : override. Ça signifie "Je sais que cette méthode a été implémentée par ma classe parente, mais je souhaite la modifier pour cette sous-classe."

Avoir le mot-clé override est utile, car cela clarifie votre intention. Cela permet également à Swift de vérifier votre code : si vous n’utilisez pas override, Swift ne vous laissera pas modifier une méthode que vous avez obtenue de votre superclasse, ou si vous utilisez override et qu’il n’y a rien à remplacer, Swift soulignera votre erreur.

Donc, nous devons utiliser override func, comme ceci :

class CountrySinger: Singer {
    override func sing() {
        print("Trucks, guitars, and liquor")
    }
}

Maintenant modifiez la manière dont l'objet taylor est créé :

var taylor = CountrySinger(name: "Taylor", age: 25)
taylor.sing()

Si vous changez CountrySinger en Singer, vous devriez pouvoir voir les différents messages apparaître dans le volet des résultats.

Maintenant, pour rendre les choses plus compliquées, nous allons définir une nouvelle classe appelée HeavyMetalSinger. Mais cette fois, nous allons stocker une nouvelle propriété appelée "noiseLevel" qui définit le niveau sonore de ce chanteur de heavy metal particulier qui aime crier dans son micro.

Cela pose un problème qui doit être résolu de manière très particulière :

  • Swift veut que toutes les propriétés non optionnelles aient une valeur.
  • Notre classe Singer n'a pas de propriété noiseLevel.
  • Nous devons donc créer un initialiseur personnalisé pour HeavyMetalSinger qui accepte un niveau de bruit.
  • Ce nouvel initialiseur doit également connaître le "nom" name et "l'âge" age du chanteur de heavy metal, afin de pouvoir le transmettre à la super-classe Singer.
  • La transmission des données à la super-classe se fait via un appel de méthode. Vous ne pouvez pas effectuer d'appel de méthode dans les initialiseurs tant que vous n'avez pas assigné des valeurs à toutes vos propriétés.
  • Nous devons donc définir d’abord notre propre propriété (noiseLevel), puis transmettre les autres paramètres que la super-classe utilisera.

Cela peut sembler terriblement compliqué, mais dans le code, c'est simple. Voici la classe HeavyMetalSinger, complète avec sa propre méthode sing() :

class HeavyMetalSinger: Singer {
    var noiseLevel: Int

    init(name: String, age: Int, noiseLevel: Int) {
        self.noiseLevel = noiseLevel
        super.init(name: name, age: age)
    }

    override func sing() {
        print("Grrrrr rargh rargh rarrrrgh!")
    }
}

Notez que son initialiseur prend trois paramètres, puis appelle super.init() pour transmettre name et age à la super-classe Singer - mais seulement après qu'une valeur ait été assignée à sa propre propriété. Vous verrez que super est beaucoup utilisé lorsque vous travaillez avec des objets, et cela signifie simplement "appele une méthode de la classe dont j'ai hérité." Ce qui signifie généralement "laisse ma classe parente faire tout ce qu'elle doit faire en premier, puis je ferai ce que j'ai à faire ensuite".

L'héritage de classe est un sujet important, alors ne vous inquiétez pas si ce n'est pas encore clair. Cependant, il vous reste une dernière chose à savoir : l'héritage de classe s'étend souvent sur plusieurs niveaux. Par exemple, A peut hériter de B, et B peut hériter de C, et C peut hériter de D, etc. Cela vous donne la possibilité de créer des fonctionnalités et de les réutiliser dans plusieurs classes, ce qui permet de garder votre code modulaire et facile à comprendre.

Travailler avec du code Objective-C

Si vous souhaitez qu'une partie du système d'exploitation d'Apple appelle une méthode de votre classe Swift, vous devez la marquer avec un attribut spécial : @objc. C'est l'abréviation de "Objective-C" et l'attribut marque effectivement la méthode comme étant disponible pour les anciens codes à exécuter en Objective-C - ce qui correspond à la quasi-totalité d'iOS, de macOS, watchOS et tvOS. Par exemple, si vous demandez au système d’appeler votre méthode au bout d’une seconde, vous devez le marquer avec @objc.

Ne vous inquiétez pas trop à propos de @objc pour l'instant - non seulement je vais l'expliquer dans un contexte plus tard, mais Xcode vous dira toujours quand il est nécessaire. Sinon, si vous ne voulez pas utiliser @objc pour des méthodes individuelles, vous pouvez mettre @objcMembers devant votre classe pour que toutes ses méthodes soient automatiquement disponibles pour Objective-C.

Valeurs par rapport à références

Lorsque vous copiez une structure, tout est dupliqué, y compris toutes ses valeurs. Cela signifie que changer une copie d'une structure ne change pas les autres copies - elles sont toutes individuelles. Avec les classes, chaque copie d'un objet pointe sur le même objet d'origine. Par conséquent, si vous en modifiez un, ils changent tous. Swift appelle les structures "types de valeur" car elles pointent simplement sur une valeur et les classes "types de référence" car les objets ne sont que des références partagées de la valeur réelle.

C'est une différence importante, et cela signifie que le choix entre structures (structs) et classes est important :

  • Si vous voulez avoir un état partagé qui est transmis et modifié sur place, vous utiliserez des classes. Vous pouvez les transmettre dans des fonctions ou les stocker dans des tableaux, les modifier et faire en sorte que cette modification soit reflétée dans le reste de votre programme.
  • Si vous voulez éviter un état partagé dans lequel une copie ne peut pas affecter toutes les autres, vous utiliserez des structures. Vous pouvez les passer dans des fonctions ou les stocker dans des tableaux, les modifier, et elles ne changeront pas où qu'elles soient référencées.

Si je devais résumer cette différence essentielle entre les structures et les classes, je dirais ceci : les classes offrent plus de flexibilité, tandis que les structures offrent plus de sécurité. En règle générale, vous devez toujours utiliser des structures à moins que vous ayez une raison spécifique d'utiliser des classes.

LEARN SWIFTUI FOR FREE I wrote a massive, free SwiftUI tutorial collection, and also have a growing list of free SwiftUI tutorials on YouTube – get started today!

< Previous: Structures (Structs)   Next: Propriétés >
MASTER SWIFT NOW
Buy Testing Swift Buy Practical iOS 12 Buy Pro Swift Buy Swift Design Patterns Buy Swift Coding Challenges Buy Server-Side Swift (Vapor Edition) Buy Server-Side Swift (Kitura Edition) Buy Hacking with macOS Buy Advanced iOS Volume One Buy Advanced iOS Volume Two Buy Hacking with watchOS Buy Hacking with tvOS Buy Hacking with Swift Buy Dive Into SpriteKit Buy Swift in Sixty Seconds Buy Objective-C for Swift Developers Buy Beyond Code

Was this page useful? Let me know!

Click here to visit the Hacking with Swift store >>

NEW: Learn iOS 11 with my latest book! >>

< Previous: Structs   Next: Properties >

Classes

Swift has another way of building complex data types called classes. They look similar to structs, but have a number of important differences, including:

  • You don't get an automatic memberwise initializer for your classes; you need to write your own.
  • You can define a class as being based off another class, adding any new things you want.
  • When you create an instance of a class it’s called an object. If you copy that object, both copies point at the same data by default – change one, and the copy changes too.

All three of those are massive differences, so I'm going to cover them in more depth before continuing.

Initializing an object

If we were to convert our Person struct into a Person class, Swift wouldn't let us write this:

class Person {
    var clothes: String
    var shoes: String
}

This is because we're declaring the two properties to be String, which if you remember means they absolutely must have a value. This was fine in a struct because Swift automatically produces a memberwise initializer for us that forced us to provide values for the two properties, but this doesn't happen with classes so Swift can't be sure they will be given values.

There are three solutions: make the two values optional strings, give them default values, or write our own initializer. The first option is clumsy because it introduces optionals all over our code where they don't need to be. The second option works, but it's a bit wasteful unless those default values will actually be used. That leaves the third option, and really it's the right one: write our own initializer.

To do this, create a function inside the class called init() that takes the two parameters we care about:

class Person {
    var clothes: String
    var shoes: String

    init(clothes: String, shoes: String) {
        self.clothes = clothes
        self.shoes = shoes
    }
}

There are two things that might jump out at you in that code. First, you don't write func before your init() function, because it's special. Second, because the parameter names being passed in are the same as the names of the properties we want to assign, you use self. to make your meaning clear – "the clothes property of this object should be set to the clothes parameter that was passed in." You can give them unique names if you want – it's down to you.

There are two more things you ought to know but can't see in that code. First, when you write a function inside a class, it's called a method instead. In Swift you write func whether it's a function or a method, but the distinction is preserved when you talk about them.

Second, Swift requires that all non-optional properties have a value by the end of the initializer, or by the time the initializer calls any other method – whichever comes first.

Class inheritance

The second difference between classes and structs are that classes can build on each other to produce greater things, known as class inheritance. This is a technique used extensively in Cocoa Touch, even in the most basic programs, so it's something you should get to grips with.

Let's start with something simple: a Singer class that has properties, which is their name and age. As for methods, there will a simple initializer to handle setting the properties, plus a sing() method that outputs some words:

class Singer {
    var name: String
    var age: Int

    init(name: String, age: Int) {
        self.name = name
        self.age = age
    }

    func sing() {
        print("La la la la")
    }
}

We can now create an instance of that object by calling that initializer, then read out its properties and call its method:

var taylor = Singer(name: "Taylor", age: 25)
taylor.name
taylor.age
taylor.sing()

That's our basic class, but we're going to build on it: I want to define a CountrySinger class that has everything the Singer class does, but when I call sing() on it I want to print "Trucks, guitars, and liquor" instead.

You could of course just copy and paste the original Singer into a new class called CountrySinger but that's a lazy way to program and it will come back to haunt you if you make later changes to Singer and forget to copy them across. Instead, Swift has a smarter solution: we can define CountrySinger as being based off Singer and it will get all its properties and methods for us to build on:

class CountrySinger: Singer {

}

That colon is what does the magic: it means "CountrySinger extends Singer." Now, that new CountrySinger class (called a subclass) doesn't add anything to Singer (called the parent class, or superclass) yet. We want it to have its own sing() method, but in Swift you need to learn a new keyword: override. This means "I know this method was implemented by my parent class, but I want to change it for this subclass."

Having the override keyword is helpful, because it makes your intent clear. It also allows Swift to check your code: if you don't use override Swift won't let you change a method you got from your superclass, or if you use override and there wasn't anything to override, Swift will point out your error.

So, we need to use override func, like this:

class CountrySinger : Singer {
    override func sing() {
        print("Trucks, guitars, and liquor")
    }
}

Now modify the way the taylor object is created:

var taylor = CountrySinger(name: "Taylor", age: 25)
taylor.sing()

If you change CountrySinger to just Singer you should be able to see the different messages appearing in the results pane.

Now, to make things more complicated, we're going to define a new class called HeavyMetalSinger. But this time we're going to store a new property called noiseLevel defining how loud this particular heavy metal singer likes to scream down their microphone.

This causes a problem, and it's one that needs to be solved in a very particular way:

  • Swift wants all non-optional properties to have a value.
  • Our Singer class doesn't have a noiseLevel property.
  • So, we need to create a custom initializer for HeavyMetalSinger that accepts a noise level.
  • That new initializer also needs to know the name and age of the heavy metal singer, so it can pass it onto the superclass Singer.
  • Passing on data to the superclass is done through a method call, and you can't make method calls in initializers until you have given all your properties values.
  • So, we need to set our own property first (noiseLevel) then pass on the other parameters for the superclass to use.

That might sound awfully complicated, but in code it's straightforward. Here's the HeavyMetalSinger class, complete with its own sing() method:

class HeavyMetalSinger : Singer {
    var noiseLevel: Int

    init(name: String, age: Int, noiseLevel: Int) {
        self.noiseLevel = noiseLevel
        super.init(name: name, age: age)
    }

    override func sing() {
        print("Grrrrr rargh rargh rarrrrgh!")
    }
}

Notice how its initializer takes three parameters, then calls super.init() to pass name and age on to the Singer superclass - but only after its own property has been set. You'll see super used a lot when working with objects, and it just means "call a method on the class I inherited from. It's usually used to mean "let my parent class do everything it needs to do first, then I'll do my extra bits."

Class inheritance is a big topic so don't fret if it's not clear just yet. However, there is one more thing you need to know: class inheritance often spans many levels. For example, A could inherit from B, and B could inherit from C, and C could inherit from D, and so on. This lets you build functionality and re-use up over a number of classes, helping to keep your code modular and easy to understand.

Values vs References

When you copy a struct, the whole thing is duplicated, including all its values. This means that changing one copy of a struct doesn't change the other copies – they are all individual. With classes, each copy of an object points at the same original object, so if you change one they all change. Swift calls structs "value types" because they just point at a value, and classes "reference types" because objects are just shared references to the real value.

This is an important difference, and it means the choice between structs and classes is an important one:

  • If you want to have one shared state that gets passed around and modified in place, you're looking for classes. You can pass them into functions or store them in arrays, modify them in there, and have that change reflected in the rest of your program.
  • If you want to avoid shared state where one copy can't affect all the others, you're looking for structs. You can pass them into functions or store them in arrays, modify them in there, and they won't change wherever else they are referenced.

If I were to summarize this key difference between structs and classes, I'd say this: classes offer more flexibility, whereas structs offer more safety. As a basic rule, you should always use structs until you have a specific reason to use classes.

Hacking with watchOS

Transfer your Swift skills to watchOS the easy way, and learn to build real-world apps in the process!

< Previous: Structs   Next: Properties >
Click here to visit the Hacking with Swift store >>